Actualités

Secteur de l’immobilier à Carrières-sous-Poissy : les autorisations municipales pour agrandir sa maison

Secteur de l’immobilier à Carrières-sous-Poissy : les autorisations municipales pour agrandir sa maison

Publié le 02-05-2024

La famille s’est agrandie et vous souhaitez élargir la maison pour pouvoir accueillir tout ce petit monde ? Il faut savoir que ce type de travaux est très réglementé dans le secteur de l’immobilier à Carrières-sous-Poissy. Une autorisation municipale peut être nécessaire, mais cela dépend essentiellement de la surface que vous voulez créer. Voici les détails. 

Les petites surfaces : 5 m² au maximum

Si vous envisagez de créer un espace de moins de 5 m², en principe, aucune autorisation municipale n’est requise. Cela s’applique si vous souhaitez créer cette surface en une seule fois et à un même endroit. Il en est de même si vous fractionnez cette superficie dans différentes zones de la maison ou si vous élargissez l’espace en plusieurs fois jusqu’à créer moins de 5 m² au total. 

Les surfaces moyennes : entre 6 m² et 40 m²

Vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux ou DP si vous voulez élargir sur plus de 5 m² et sur moins de 40 m². Pour cela, rendez-vous à la mairie pour récupérer le formulaire adéquat. Remplissez-le avec les informations concernant le chantier et déposez-le au service d’urbanisme. 

Patientez un mois avant d’entamer le chantier. En effet, si les responsables ne se sont pas manifestés durant cette période, cela signifie que vous avez l’aval de la mairie pour entreprendre les travaux. En cas de défaut de conformité par rapport aux normes urbaines locales, le service concerné doit vous en faire part avant que ce délai s’écoule.

Par ailleurs, si l’espace nouvellement créé porte la surface habitable totale de la maison à plus de 150 m², vous devrez faire une demande de permis de construire au lieu d’une DP.

Les larges surfaces : plus de 40 m²

Dès que la surface au sol de l’espace que vous voulez créer excède les 40 m², un permis de construire sera requis pour entreprendre les travaux. Pour faire la demande, vous devez procéder comme en faisant une DP, mais avec un formulaire spécifique. Toutefois, le délai de traitement du dossier s’étale sur deux mois, mais le même principe de réponse venant des responsables s’applique.