Actualités

Location d’une maison à Poissy : la GLI pour se préserver des impayés de loyers

Location d’une maison à Poissy : la GLI pour se préserver des impayés de loyers

Publié le 29-03-2024

Les impayés de loyers représentent la hantise des propriétaires de biens en location. Mais s’ils surviennent, ce n’est pas forcément par négligence de la part des locataires. Le plus souvent, c’est à cause de réels problèmes d’argent les poussant à devenir défaillants par rapport à leurs obligations. Face à cela, comment les bailleurs peuvent-ils s’en préserver ? Ils peuvent souscrire une assurance contre les loyers impayés ou GLI. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la GLI ?

Lors de la location d’une maison à Poissy, la meilleure manière pour un propriétaire-bailleur de se protéger de ce type de méfait est de prendre ses propres dispositions pour les éviter. Il peut, pour cela, souscrire une assurance contre les impayés de loyers. Elle est appelée GLI ou garantie loyers impayés. 

Il s’agit d’une indemnisation dont le bailleur peut profiter lorsque son locataire est dans l’impossibilité d’honorer ses charges locatives. L’aide lui est versée sur une durée limitée et déterminée au début du contrat. Il en est de même de son montant.

Comment en bénéficier ?

Le propriétaire du bien doit réaliser des cotisations régulières auprès de la boîte d’assurance. Il peut souscrire à d’autres formes de couverture en même temps. Les plus fréquemment choisies par les bailleurs sont notamment :

  • une protection juridique en cas de litiges ;
  • une assurance en cas de dégradations du bien ;
  • une indemnisation en cas de résiliation soudaine du bail. 

Le montant de ses cotisations dépendra alors du nombre et de la nature des dispositifs de protection dont il souhaite bénéficier. 

Quand peut-on souscrire à une GLI ?

La GLI ne s’applique qu’aux biens à usage d’habitation et qui sont utilisés comme résidence permanente par leurs occupants. Le bailleur ne peut donc pas y souscrire s’il pratique une location saisonnière ou s’il loue un local professionnel.