Actualités

Estimation d’un appartement à Poissy : les principaux éléments à considérer

Estimation d’un appartement à Poissy : les principaux éléments à considérer

Publié le 28-02-2024

L’estimation d’un appartement à Poissy se base sur un certain nombre d’éléments dont la plupart sont propres aux biens en copropriété. Les principaux sont les suivants.

L’emplacement du bien dans l’immeuble

Les prix des appartements qui composent un bâtiment varient généralement en fonction de leur situation. Les biens de plain-pied coûtent les moins chers, car ils sont plus exposés aux nuisances (bruit de circulation, insécurité, manque d’intimité…) que les logements localisés aux étages supérieurs. 

Sa composition

La configuration de l’espace intérieur de l’appartement influe aussi sur sa valeur. Lorsque l’aménagement a été bien pensé, cela contribue à rendre les lieux plus confortables et fonctionnels. C’est le cas si les pièces sont agencées de manière logique et si la surface habitable a été correctement répartie entre elles. 

Son état

Les dégradations que connaît l’appartement vont faire baisser sa valeur de marché, car elles engendreront des dépenses supplémentaires à son acquéreur. La décote est importante lorsque les dommages touchent aux équipements de base du bien et aux pièces d’eau.

Ses performances énergétiques

Elles manifestent le confort thermique au niveau du bien et sa consommation en énergie. Lorsque l’appartement est noté entre A et D au DPE, cela signifie qu’il dépense peu d’énergie, qu’il est confortable toute l’année et qu’il est écologique. En revanche, une note F ou G fait référence à une passoire thermique.

Le montant des charges

Toutes les copropriétés connaissent des dépenses que les copropriétaires doivent assumer ensemble. Lorsque ces frais sont trop élevés, ils peuvent faire baisser la valeur des biens qui composent l’immeuble. En outre, cela signifie que le bâtiment est sujet à d’importantes dégradations, car les charges collectives sont destinées à couvrir le coût des réparations.

Les bonus

Ce sont les atouts qui apportent un surplus de confort à un appartement par rapport aux autres biens se trouvant dans l’immeuble. Il s’agit le plus souvent d’un extérieur privatif ou d’une pièce supplémentaire comme une cave. Mais cela peut aussi être une belle vue ou une belle exposition au soleil.