Actualités

Que faut-il impérativement consulter dans le règlement de copropriété à l’achat d’un appartement à Poissy ?

Que faut-il impérativement consulter dans le règlement de copropriété à l’achat d’un appartement à Poissy ?

Publié le 16-01-2024

Un appartement vous intéresse tout particulièrement et vous désirez faire une offre au vendeur ? Avant d’en prendre l’initiative, évaluez sérieusement la pertinence du bien. Étudiez ses diverses caractéristiques et surtout, consultez le règlement de copropriété au préalable. Le but est de vous assurer qu’il ne mentionne aucun élément qui pourrait compromettre vos plans concernant le bien. Pour cela, vérifiez les consignes relatives aux trois paramètres suivants.

La composition du lot

Le premier élément à vérifier dans le règlement de copropriété à l’achat d’un appartement à Poissy est la composition du lot qui vous intéresse. Si l’annonce immobilière a, par exemple, parlé d’un extérieur privatif ou d’une annexe, le document doit obligatoirement le mentionner. Dans le cas contraire, la jouissance exclusive de l’espace en question ne vous sera pas octroyée. 

Notez que ce type de bonus fera grimper la valeur du bien. Vérifier son existence au préalable vous évite alors d’acheter l’appartement à un prix surcoté.

L’utilisation du bien

Soyez aussi vigilant en ce qui concerne l’usage du bien. En principe, l’utiliser comme lieu de vie ne posera aucun problème. Mais si vous envisagez d’y entreprendre une activité professionnelle ou commerciale, il est préférable de vérifier auparavant dans le règlement de copropriété que cela est permis. Pour cause, les bâtiments d’habitation bourgeoise ne peuvent, par exemple, pas accueillir ce type de pratique. 

Les consignes peuvent toutefois être plus souples en ce qui concerne le télétravail, surtout depuis le début de la pandémie du Covid-19.

La réalisation de travaux

L’entretien de l’appartement et son aménagement peuvent nécessiter certains travaux plus ou moins conséquents. Consultez le règlement de copropriété en amont pour connaître les consignes s’y référant. Des normes de construction spéciales peuvent notamment exister au sein de l’immeuble. 

Informez-vous aussi suffisamment sur les éventuelles restrictions. En effet, il se peut que certains chantiers soient interdits dans le bâtiment. Des autorisations spécifiques peuvent également être nécessaires.