Location d’un appartement à Poissy : l’occupant du logement peut-il repeindre librement les murs ?
En tant que locataire, vous pouvez effectuer certains travaux au niveau du logement que vous occupez. Ce sont essentiellement ceux qui permettent d’améliorer le confort des lieux et de les personnaliser. Poser une nouvelle couche de peinture en fait partie, mais uniquement en respectant certaines règles de base. Voici les détails.
Ce qu’en dit la loi
Selon l’article 6 du 6 juillet 1989, repeindre les murs du logement à la location d’un appartement à Poissy fait partie des travaux à la portée du locataire. En effet, le chantier permet d’embellir et de personnaliser le bien. Cela contribue à améliorer le confort des lieux. Cependant, toujours d’après cette loi, le procédé devient plus complexe s’il risque de dénaturer l’appartement.
Les couleurs à adopter
Techniquement, toutes les couleurs sont permises dans un appartement en location. Toutefois, les tons neutres restent conseillés, car ils ne risquent pas de « dénaturer le logement ». En comparaison, des teintes trop originales peuvent rendre les lieux inhabitables. Dans une telle situation, le locataire qui a choisi la nouvelle couleur devra remettre les murs en l’état à la fin du bail.
L’attribution des frais
Les dépenses relatives à la pose d’une nouvelle couche de peinture peuvent être partagées entre le bailleur et le locataire. Toutefois, cela n’est pas obligatoire ni systématique. En effet, avant d’entreprendre les travaux, l’occupant des lieux doit en avertir le propriétaire. Il peut profiter de l’occasion pour demander la contribution de ce dernier aux frais. Il ne peut cependant pas exiger sa participation, et ce, même si l’ancienne peinture est abîmée. La plupart du temps, le bailleur accepte de faire un geste. Dans ce cas, le locataire est appelé à conserver une preuve matérielle de la distribution des frais.