Actualités

Les deux côtés d’un terrain à Poissy faisant partie d’un lotissement

Les deux côtés d’un terrain à Poissy faisant partie d’un lotissement

Publié le 02-02-2023

En comparaison à un terrain en diffus, une parcelle faisant partie d’un lotissement offre de nombreux avantages. Il présente aussi quelques points négatifs à connaître à l’avance. Voici plus d’explications concernant ce type de bien.

Les points forts du terrain en lotissement

D’abord, un lotissement de terrains profite d’une implantation réglementée. En effet, sa présence sur le territoire de la ville est connue des autorités locales. Son morcellement doit obligatoirement faire l’objet d’un « arrêté d’autorisation de lotir ». Le terrain doit notamment répondre à des règles d'aménagement strictes, par exemple en matière de ventilation entre les lots.

Ensuite, un lotissement doit répondre au statut de « terrain constructible ». Chaque parcelle qui en fait partie est donc prête à bâtir. Il faut savoir que cette caractéristique n’est pas forcément acquise à un terrain isolé.

Enfin, un terrain à Poissy inclus dans un lotissement est déjà raccordé aux différents réseaux existants : à l’eau potable, à l’électricité, au gaz et au téléphone. La future maison qui y sera bâtie pourra facilement profiter de ces éléments de confort. En comparaison, une parcelle isolée n’est pas systématiquement viabilisée lors de sa mise en vente. De plus, les travaux de raccordement ne sont pas toujours faisables et lorsqu’ils le sont, ils restent onéreux à effectuer. 

Les inconvénients à déplorer concernant une parcelle en lotissement

Ce type de terrain est sujet à deux principales contraintes. La première a trait au règlement du lotissement. Il indique les règles de vie à respecter au niveau des lots. Il peut s’agir d’instructions concernant les travaux entre les barrières du groupement. Il peut aussi être question de consignes sur l’usage des services et équipements disponibles. Ces règles sont édictées pour favoriser les relations parmi les colotis, mais peuvent être assez astreignantes.

La seconde contrainte concerne les dépenses collectives obligatoires. Leurs montants et leurs natures sont indiqués dans le cahier des charges du lotissement. Elles sont surtout utilisées pour l’entretien des aménagements communs. Elles peuvent représenter une contrainte financière lorsqu’elles sont élevées.