Actualités

Achat immobilier à Poissy : ce qu’il faut retenir sur un bien ancien

Achat immobilier à Poissy : ce qu’il faut retenir sur un bien ancien

Publié le 09-12-2022

Sur le marché de l’immobilier, on distingue les biens neufs et les biens anciens. Les premiers désignent les bâtiments qui viennent d’être construits. Mais qu’entend-on en parlant des seconds ? Voici ce qui va vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un bien ancien ?

Un bien est dit ancien lorsqu’il a déjà subi une mutation depuis sa construction. Il a donc déjà fait l’objet d’un transfert de propriété que ce soit via une transaction immobilière, une succession ou encore une donation.

Les propriétés qui ont été construites depuis au moins cinq ans font également partie de l’immobilier ancien. Il peut s’agir aussi bien d’une maison que d’un appartement dans un immeuble collectif.

Par ailleurs, l’administration fiscale qualifie d’ancien tout bien qui a été vendu au moins une fois ou qui a déjà été occupé. 

Qu’implique ce qualificatif ?

Le qualificatif « ancien » impacte d’abord sur le montant des frais de notaire lors de la vente du bien. En effet, de 2 à 3 % du prix de la vente sur une propriété neuve, il passe à environ 7 % dans l’immobilier ancien. 5 à 5,8 % de son montant total concernent les frais de mutation. Les rémunérations du notaire restent, quant à elles, encadrées par la loi.

Ensuite, un bien ancien doit subir plusieurs vérifications avant son acquisition. En effet, il peut être sujet à des dégradations relativement importantes. L’état du gros œuvre et celui de ses installations de base doivent notamment être évalués avec minutie.  

Enfin, un achat immobilier à Poissy dans l’immobilier ancien peut donner lieu à diverses aides. Les plus courantes sont le PTZ (prêt à taux zéro) en faveur des primo-accédants, le PEL (prêt épargne logement) pour ceux qui ont souscrit à une épargne, le prêt conventionné, le prêt action logement et le PAS (prêt accession sociale).