Actualités

L’importance de l’état des lieux lors d’une location immobilière à Poissy

L’importance de l’état des lieux lors d’une location immobilière à Poissy

Publié le 31-10-2022

L’état des lieux est une démarche qui doit s’entreprendre de manière systématique lors d’une location immobilière à Poissy. Il s’effectue en début et en fin de bail pour une évaluation de l’état du logement engagé dans la location. Voici davantage de détails sur le sujet.

L’état des lieux : de quoi s’agit-il ?

Comme le stipule sa dénomination, l’état des lieux consiste à observer l’état du logement afin d’en décrire les caractéristiques. Dans cette évaluation, chaque recoin et équipement présent sur les lieux est mis sous la loupe et tout défaut est précautionneusement relevé. La description complète du bien est rédigée sur un document selon le modèle-type réglementaire dans  le secteur de l’immobilier.

Comment se déroule l’état des lieux lors d’une location ?

L’état des lieux dans le cadre d’une location immobilière s’effectue en deux fois : une première fois en début de bail (état des lieux d’entrée) et une seconde fois en fin de bail (état des lieux de sortie).

La démarche reste la même pour les deux états des lieux cependant la première a lieu avant la remise des clés au locataire tandis que la seconde s’effectue avant que ce dernier ne les rende au bailleur. 

Les deux documents résumant chacun un état des lieux sont mis en confrontation afin de distinguer la présence d’éventuels nouveaux dégâts sur le bien et qui, selon la logique, sont donc survenus durant la location. Lorsqu’un tel constat est fait, la responsabilité incombe au locataire. Celui-ci est dans l’obligation de remettre le logement dans l’état dans lequel il l’a découvert au premier état des lieux. Les frais de réparation sont alors déduits du dépôt de garantie, les devis ou factures faisant foi.

Si les nouveaux dommages apparus sont causés par une usure naturelle, aucune sanction ne peut  être appliquée sur le locataire et celui-ci doit récupérer la totalité de son dépôt de garantie.

Bien que l’état des lieux peut être réalisé sous seing privé entre le bailleur et le locataire, il est recommandé de le faire par le biais d’un professionnel afin d’en garantir l’impartialité.