Actualités

Gestion locative à Poissy : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Gestion locative à Poissy : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Publié le 23-08-2022

La gestion locative permet au propriétaire de confier l’administration d’un bien mis en location à un professionnel. Cette solution regroupe la prise en charge des opérations avant, pendant et après la location. La gestion locative à Poissy comprend généralement les aspects commerciaux, financiers et d’entretien du bien immobilier.

Les frais liés à la gestion locative

Les propriétaires optant pour la gestion locative doivent s’acquitter de différents honoraires. Ceux-ci comprennent les frais liés à la gestion des foyers, les honoraires du prestataire et les honoraires pour l’état des lieux. Il faut aussi y ajouter les garanties optionnelles. Parmi elles, il y a la garantie en cas de loyers impayés, celle de non-location, ainsi que l’assurance habitation. La première précaution consiste donc à lire tous les termes du contrat avant de conclure une collaboration avec un gestionnaire de bien locatif.

Les engagements de l’agence immobilière

Selon la loi, un agent compétent interviendra dans le respect des réglementations propres à la gestion locative. Chaque intervention est encadrée pour veiller aux intérêts du propriétaire. Le prestataire a des responsabilités définies par un contrat. Ces engagements concernent notamment la solvabilité du locataire, l’absence de prise de garantie locative, les incidents et les défauts de paiement. Le prestataire répondra du dol et des fautes recensées. En tenant compte des dispositions de son contrat, il sera aussi le premier responsable des défaillances ayant un impact sur le propriétaire durant le mandat locatif.