Vente
Location
Appartement
Maison
1 000 000 et +
1
2
3
4
5+
1
2
3
4
5+
Rechercher
Estimation
de votre bien
Cliquez ici

Le coworking et l'immobilier

Partager sur :

Qu'entend-on par coworking ?


Il s'agit d'une nouvelle organisation du travail. Dans cette dernière, les indépendants ou les salariés ne vont plus au bureau, mais se rejoignent dans des espaces de travail qui favorisent le déroulement du travail dans un état d'esprit orienté vers la coopération entre les différents coworkers.

Cette nouvelle méthode de fractionner l'espace de travail a un côté dynamisant et débarrasse le coworker de toutes obligations de productivité. Les cibles du coworking sont les salariés d'entreprise qui obtiennent une certaine indépendance en s'affranchissant un peu d'un commandement souvent trop pressant. Le coworking cible également les travailleurs indépendants qui apprécient de se retrouver dans des espaces de travail communs, qui leur permettent de sortir de leur situation d'isolement.


En pleine expansion dans le monde, notamment en Europe, le coworking séduit de plus en plus les nouvelles générations Y et Z. Cette nouvelle organisation du travail propose en effet une façon de travailler qui convient tout à fait à chaque individu qui désire reprendre le contrôle de sa carrière dans un environnement qui avantage non seulement l'implication, mais aussi la créativité.


L'impact du coworking sur le domaine de l'immobilier


Le marché de l'immobilier, avec ses achats, locations et ventes de maisons et d'appartements tel que l'on connaît aujourd'hui devrait connaître de grands changements dans les années à venir. En effet, avec l'évolution du coworking, la notion même de bureau en tant que lieu de travail pourrait être contestée.

Ainsi, les entreprises qui étaient alors, jusqu'ici, habituées à signer des contrats de location pour les durées de 3, 6 ou 9 ans pourront désormais s'engager sur des durées beaucoup plus courtes. Cela leur permettrait ainsi de gagner en flexibilité, et d'apporter une option additionnelle pour les locataires.

Par ailleurs, après une petite remise aux normes, les bureaux vides ou les pièces de maisons ou d'appartements vides jusqu'alors pourront accueillir des coworkers. Ces espaces vides qui seront transformés en espaces de travail collaboratif permettront de donner un second souffle à ces zones géographiques qui étaient jusqu'alors délaissées.

 

Des entreprises de renom se sont déjà par ailleurs intéressées à ce que le coworking pourrait leur apporter. Prenons par exemple le cas de la SNCF, qui a commencé à transformer certains endroits des gares en espaces de travail. De nombreuses mutations commencent donc à se faire ressentir. On se rend en effet compte que de nombreux endroits qui étaient jusque-là inadaptés au travail se transforment progressivement en des lieux de coworking.