Vente
Location
Appartement
Maison
1 000 000 et +
1
2
3
4
5+
1
2
3
4
5+
Rechercher
Estimation
de votre bien
Cliquez ici

Le Green Building

Partager sur :

Le green building, un enjeu de taille pour les promoteurs

 

Les nouvelles circulaires concernant le climat, tant au niveau national qu'international, obligent les différents acteurs de l'immobilier à trouver des solutions innovantes pour répondre aux réglementations. Si l'investissement a un coût un peu plus élevé il peut s'avérer très rentable à terme.

 

Quelles sont les tendances en matière de construction durable ?

 

Actuellement en France les bâtiments d'habitation et administratifs se classent au deuxième rang pour les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui la consommation d'énergie primaire d'une construction neuve est limitée à 50kWh/an/m² alors qu'en 2020 elle devra être inférieure à 0. C'est dire si les promoteurs devront répondre au défi de construire vert sans faire exploser les coûts. Le bâtiment est un secteur très polluant et consomme des ressources considérables en chauffage, éclairage et eau.

 

Une des premières tendances à mettre en place pour répondre aux objectifs de 2020 est la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) : il s'agit de construire des locaux qui produiront autant d'énergie, voire plus, qu'ils n'en consomment. En utilisant par exemple des vitrages chauffants, en renforçant la ventilation et l'isolation thermique, en installant des chauffe-eaux solaires, en pratiquant le compostage des déchets et en installant des toitures végétales ou des murs végétalisés ainsi que des panneaux photovoltaïques. Il convient aussi de penser à laisser entrer au maximum la lumière naturelle. Toutes ces mesures ne pourront que favoriser les achats immobiliers.


Les réseaux électriques intelligents (smart grids) ont pour objectif de mieux gérer la production, la consommation et la distribution d'électricité.  La bonne gestion de l'eau est aussi un enjeu fondamental. L'utilisation de bassin biotope, de puits canadien ou de ballon thermodynamique peuvent participer de cet effort. De même la mise en place de chauffe-eaux solaires, de toilettes sèches ou la récupération des eaux de pluie sont des moyens d'assurer l'efficacité énergétique des sanitaires.

 

Enfin, pour obtenir des bâtiments bas carbone l'utilisation de matériaux naturels dans la construction s'impose. Fibre de bois, béton de chanvre, fibre de lin, paille structurelle, autant de matériaux verts dont les constructeurs immobiliers devront généraliser l'emploi à l'orée 2050.


Le green building, une tendance écologique rentable en matière de ventes immobilières

 

Les maisons et les appartements qui bénéficient du label HQE (haute qualité environnementale) se vendent plus facilement en agence immobilière. Lors des ventes immobilières les maisons et les appartements bénéficient d'une plus-value importante.
Concernant les achats immobiliers les clients qui se présentent dans une agence immobilière sont ravis d'apprendre que leurs factures seront beaucoup moins élevées que dans un appartement traditionnel.