Actualités

L'évolution des taux d'emprunt sur cette fin d'année 2018...

L'évolution des taux d'emprunt sur cette fin d'année 2018...

Publié le 14-11-2018

Si les taux des prêts immobiliers restent globalement toujours aussi bas, des légères hausses sont observées sur certains profils.

Fin de règne pour les taux bas ? Pas pour les meilleurs profils, si on en croit les relevés de la majorité des courtiers en crédit pour ce mois de novembre. « Les taux des crédits sont globalement stables même si nous constatons pour la première fois depuis quelques mois de légères hausses chez certains de nos partenaires bancaires », observe Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.Les taux moyens observés par le courtier auprès de ses partenaires bancaires sont de 1,40 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans et 1,83 % sur 25 ans. Selon leurs relevés, 4 établissements ont remonté leurs barèmes de 0,10 %, une grande banque nationale va même jusqu'à 0,30 % mais uniquement pour les profils modestes. En effet, si les taux sont restés globalement stables, les meilleurs dossiers avec un bel apport et des revenus au-dessus de la moyenne peuvent toujours prétendre à des taux compris entre 1 % sur 15 ans et 1,40 % jusqu'à 25 ans.

« Néanmoins, il faut rester prudent car il ne s'agit pas d'un mouvement de fond mais bien d'un réajustement de la marge des banques en cette fin d'année, leurs objectifs ayant été atteints », ajoute Maël Barnier.

En fonction des profils

Empruntdirect.com partage ce constat avec un écart observé de 0,30 % entre les « excellents dossiers » et les « bons dossiers ». Quand les premiers peuvent emprunter à 20 ans pour 1,20 %, les dossiers jugés moins solides obtiennent un taux d'emprunt fixé à 1,55 % en moyenne.

Si l'écart de taux entre certains profils se creusent, Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, l'analyse comme dû « au fait que les banques aient atteint leurs objectifs de production de crédit. Elles ont toujours la volonté de financer les meilleurs dossiers et sont alors prêtes à accorder des réductions de taux pouvant aller jusqu'à 0,50 % pour capter des clients qu'elle juge rentables dans la durée ».

Ce spécialiste du courtage relève un taux moyen à 1,25 % sur 15 ans, 1,45 % sur 20 ans et 1,65 % sur 25 ans. Mais il observe que les banques sont actuellement très attentives et exigeantes sur l'épargne qu'il reste aux emprunteurs après le crédit. Elles demandent un montant équivalent à 5 % de l'opération pour sécuriser l'investissement en cas de vacances locatives ou autre.

Fin du prêt à taux zéro

Concernant les primo-accédants, la Centrale de Financement alerte cette catégorie d'emprunteurs sur l'urgence de boucler sa demande de crédit avant fin novembre pour ceux qui souhaitent bénéficier du  prêt à taux zéro . Ce dispositif mis en place par l'Etat permet d'être aidé jusqu'à hauteur de 40 % dans l'acquisition d'un premier logement, sous condition de ressources et de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années.

Mais, avec son recentrage prévu au 1er janvier 2019, auquel, explique Sylvain Lefevre, président de La Centrale de Financement, s'ajoutent « l'alourdissement de la taxe assurance emprunteur et une augmentation des taux immobiliers prévisible, l'année 2019 pourrait s'avérer moins encourageante »